But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

vendredi 17 mai 2019

Peindre les rues pavées et les murs

Par Cianty


Dans cet article, je décris la façon dont je peins la pierre sur mes modèles. Des rues pavées aux murs des maisons médiévales, ils sont tous peints selon cette méthode.
  
Tout d’abord, comme pour toutes les choses artistiques, il n’y a pas une seule façon de faire les choses. Les pierres se déclinent dans une infinité de variations de couleurs et de formes et il existe de nombreuses façons de les peindre. Au fil des années, j'ai développé (ou, disons, je me suis habitué) une technique qui donne des résultats avec lesquels je suis assez content (même si « technique » donne l’impression d’être quelque chose de plus compliqué et élaboré que ça ne l’est en réalité, comme vous le verrez bientôt). Comme les questions sur la façon dont je peins les pierres me parviennent fréquemment, j'ai décidé d'écrire ce tutoriel détaillé pour vous donner une base. J'espère que cela pourra vous servir d'inspiration ou d'aide lors de la peinture de vos propres modèles avec des pierres. 

Commençons !
Pour ce tutoriel, j'ai choisi deux pièces en résine Town Square de Tabletop World. Leurs morceaux de terrain ont des textures très détaillées et se peignent très bien.

Étape 1: Sous-couche noire
Je peins tous mes modèles avec de la peinture en aérosol noire Games Workshop depuis le premier jour.
   
Étape 2: remplissage
La première étape de peinture consiste à appliquer une couche de pigments qui représente le remplissage entre les pierres. J'ai lu à ce sujet dans un tutoriel d'Elmar Fischer, alias Elladan. Pour l'instant, son article n'est plus disponible sur son site. J'espère qu'il le téléchargera à nouveau quelque temps. J'utilise un mélange 50/50 de béton et de boue sèche à partir de pigments MIG. Si vous n'appliquez pas de support pour fixer les pigments, ils redeviendront poussiéreux à sec et  se décolleront du modèle. J'utilise le fixateur de pigment de MIG. De plus, j'applique une goutte d'agent de rinçage (savon vaisselle) pour rompre la tension superficielle du mélange (qui provient du fixateur de pigment).
 
Pour le remplissage, j'utilise des pigments béton et boue sèche MIG, et du fixateur de pigment.

Ce que je trouve difficile avec les pigments, c’est que vous n’avez vraiment aucune idée du résultat final, quand ils sont mouillés. Une fois que tout est sec, les pigments créent des effets étonnants tels que rouille, poussière, fumée ou des effets similaires que vous ne pourriez pas obtenir simplement en appliquant de la peinture.
 
 Pigments humides - qui peut dire à quoi ils vont ressembler?

A gauche: les pigments humides. À droite: les pigments séchés

Étape 3: Peindre en Gris Pierre
Une fois que les pigments sont complètement secs, je peins les pierres individuellement de manière à ce qu'elles aient une couleur de base appropriée. Il y a bien longtemps, je pensais pouvoir me permettre simplement de brosser les cheveux à sec en gris. Mais non, ils ont besoin d'une couleur appropriée comme base.

La pièce à gauche a été nettoyée, celle de droite pas encore

Étape 4: Peindre des pierres individuelles
Les bases étant posées, il est temps de passer à l'étape la plus importante: la peinture des pierres individuelles. Je pense que c'est l'étape la plus importante car, lorsque les différentes pierres ont un aspect différent et irrégulier, elles créent une impression plus réaliste et plus détaillée. Qu'il s'agisse d'un mur de pierre, de rues pavées ou de bardeaux de toiture: Tendre à des parties individuelles de la structure crée un aspect beaucoup plus intéressant à la fin. Bien sûr, cela signifie aussi beaucoup de travail.
Pour les pierres, je les peins individuellement avec différents mélanges de gris et de brun. De plus, certaines sont peintes avec des lavis et parfois, je les jette dans le mélange gris / brun. C'est vraiment une occasion d'expérimenter différentes combinaisons. Selon le ratio des peintures, les pierres auront toutes sortes de nuances de gris. Vous pouvez créer de nombreuses nuances simplement en mélangeant vos peintures avec de plus en plus d'eau plutôt que de "rafraîchir" les peintures. En gros, avec un brun et un gris, vous pouvez donner l’impression que vos pierres ont été peintes de dix couleurs différentes.

Mon mélange préféré est 50% marron et 50% gris
Pierres individuelles peintes avec divers degrés de brun / gris
 Le lavis vert est toujours une belle touche pour la pierre et le bois

Étape 5: Éclaircis – Brossage à sec avec une couleur claire
Souvent, c'est l'étape finale. Si les pierres individuelles sont assez agréables, un brossage à sec léger avec un « blanc os » fait ressortir les détails de la texture. Quand je peignais les pièces de la ville, il faisait tard et il faisait noir et j'ai trop appuyé le brossage à sec et il est plus blanc que je ne le souhaitais.
 Les pierres après un brossage à sec bien appuyé


Étape 6: Atténuer avec des lavis
Comme je n'étais pas satisfait de l'aspect trop clair après le brossage à sec, j'ai peint chaque pierre avec du lavis brun Vallejo. Cela atténue à nouveau les couleurs.

 
Lavis Vallejo 

 
 Les pierres de la moitié inférieure avec lavis

Je trouve que ces lavis sont tout aussi imprévisibles que les pigments. Lorsque vous les appliquez, ils semblent être plus intenses qu'ils ne le sont finalement. En particulier, le lavis vert, qui est idéal pour une apparence altérée (par exemple, sur les bords, près du sol) peut sembler vert foncé au début. Comme les pigments, il est important d’être courageux, d’expérimenter et d’apprendre le comportement du support.

Étape 7: Éclaircis finaux
Comme l'étape 5 n'a pas fonctionné comme prévu, j’ai essayé de nouveau: Un brossage à sec délicat avec un « blanc os » pour mettre en évidence les bords et les textures. Cette fois, j’ai été satisfait du résultat.

 
Les pierres peintes de la place 


J'aime beaucoup peindre des pierres. Bizarrement, malgré les étapes décrites ci-dessus, je trouve toujours que les résultats varient à chaque fois. Les mélanges de couleurs se révèlent légèrement différents à chaque fois, le brossage à sec donne de meilleurs résultats parfois, mais cela dépend aussi beaucoup du modèle. Cela le rend intéressant à chaque fois et vous continuez à apprendre de nouvelles choses sur vos peintures. J'espère que cela vous a été utile, cher lecteur.

Exemples
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de terrains sur lesquels j'ai appliqué cette technique.

Le Manoir de Tabletop World
 La maison de ville de Stronghold Terrain (en savoir plus)

 Les rues pavées du panneau du port de Gierburg (en savoir plus)
Le mur de quai de la planche du port de Gierburg. Notez le lavis vert au bas.

2 commentaires:

  1. Super ! Je croyais que ce blog était à l'abandon ; content de revoir des tutos dessus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Denis,
      le blog n'est pas à l'abandon, mais il demande du temps et surtout trouver les bons tutos (enfin, ceux qui me plaisent).
      Je le fais aussi selon ce dont j'ai besoin :D
      bye

      Supprimer