But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

jeudi 12 septembre 2019

Peindre une tour, une étable, les docks et la mer

Par Chris Da Silva

La tour






  • Pierre : 
    • Base : Downstone (brossage à sec régulier)
    • Réhauts : White Scar dans un brossage à sec léger 
    • Détails : je brosse à sec au hasard certaines pierres avec de l'Adeptus Battlegrey (maintenant appelé Mechanicus Standard Grey) pour donner un côté moins homogène. Le but est de foncer un peu quelques pierres. Ensuite, j'applique un lavis de Mournfang Brown. Pour finir, je brosse à sec les pierres et les interstices entre eux avec du Warboss Green.
  • Bois : 
    • Base : Mournfang Brown (fort brossage à sec)
    • Réhauts : Ushabti Bone. Tout d'abord, je sèche doucement les bords du pinceau. Ensuite, j'applique un brossage  à sec léger sur toutes les parties non saillantes 
    • Détails : j'ai décidé de passer au vert (vert Warboss) certaines parties en bois, en particulier celles en contact avec le sol, au brossage à sec léger. J'ai appliqué à la base du deuxième étage.
  • Murs : 
    • Base : Iyanden Darksun (maintenant appelé Averland Sunset) (peinture régulière)
    • Réhauts : Ushabti Bone. Je sèche fortement le pinceau à partir du milieu d'une section, de moins en moins fortement. La couleur des côtés est toujours la couleur de la première couche (Iyanden Darksun).
  • Tuiles : 
    • Base : Altdorf Guard Blue (fort brossage à sec)
    • Réhauts : Ushabti Bone. Je sèche fortement le pinceau à partir du milieu d'une section, de moins en moins fortement. La couleur des côtés est toujours la couleur de la première couche (Iyanden Darksun) - 
    • Détails : j'ai viré au vert (vert Warboss) des tuiles (brossage à sec doux). J'ai appliqué Tin Bitz (maintenant appelé Warplock Bronze) sur les pièces métalliques et ajouté du vert Warboss sur leurs extrémités pour simuler le vert-de-gris (patine naturelle du cuivre).
  • Parties métalliques : 
    • Base : Noir
    • Réhauts : Boltgun Metal (maintenant appelé Leadbelcher) (brossage à sec régulier)
  • Fenêtres : 
    • Base : Noir 
    • Réhauts : brossage à sec doux (Altdorf Guard Blue) du milieu d'une section sur les côtés, de plus en plus doucement. À la fin, les côtés sont toujours noirs. Pour souligner, j'utilise Astronomican Grey (maintenant appelé Celestra Grey) en écrasant doucement mon pinceau au milieu de la section, puis en effectuant un mouvement circulaire de plus en plus doux vers les côtés.
  • Porte
    • Bois :
      • 1ère couche: Caliban Green, un vert très foncé (brossage à sec moyen)
      • 2ème couche: Warboss Green (brossage à sec léger)
      • 3ème couche: Temple Guard Blue, un bleu très brillant (brossage à sec très léger)
    • Pièces en métal :
      • 1ère couche: Boltgun Metal (maintenant appelé Leadbelcher)
      • 2ème couche: Tin Bitz (maintenant appelé Warlock Bronze) (brossage à sec).


Je garde toujours Abaddon Black sous la main pour éliminer les petites bavures







  • Bois : Mournfang Brown (couche de base) - Ushabti Bone (rehauts) - Warboss Green (details)
  • Pierre : Downstone (couche de base) - White Scar (rehauts) - Mechanicus Standard Grey (assombrissement de quelques pierres) - Mournfang Brown (détails 1) - Warboss Green (détails 2)
  • Murs : Averland Sunset (couche de base) - Ushabti Bone (rehauts)
  • Toit : Evil Sunz Scarlet (couche de base) - Warboss Green (Salissure) - Averland Sunset (rehauts) - Mephiston Red (couche de base de la cheminée) - Abaddon Black (assombrissement de la cheminée) - Leadbelcher (couche de base des pièces métalliques) - Warplock Bronze (rehauts des pièces métalliques)
  • Fenêtres : Altdorf Guard Blue (couche de base) - Celestra Grey (rehauts)
  • Portes : Altdorf Guard Blue (couche de base) - Celestra Grey (rehauts) - Leadbelcher (couche de base des pièces métalliques) - Warplock Bronze (rehauts des pièces métalliques)


Les docks


Couche de base en noir. J'ai utilisé Liquitex en spray (noir de carbone), une peinture acrylique incroyable à base d'eau, idéale pour la mousse. Je n'ai pas peint le support en bois.


Les pavés ont été peints comme suit :

  • Down Stone (Citadel) - brosse sèche
  • Gris moyen (Liquitex), pas loin de gris Celestra (Citadel) - brosse sèche
  • Titanium White (Liquitex), non loin de White Scar (Citadel) - pinceau sec
  • Nuln Oil (Citadel) et Agrax Earthshade (Citadel) pour créer des zones sales et usées
  • Warboss Green (Citadel) et Elysian Green (Citadel) pour créer des zones d'herbe.
  • J'ai ajouté un peu de gazon synthétique (6mm) sur les espaces verts



Le bois a été peint selon le même schéma de couleurs que les bâtiments fortifiés :

  • Mournfang Brown (Citadel) - pinceau sec
  • Baneblade Brown (Citadel) - pinceau sec
  • Warboss Green (Citadel) et Elysian Green (Citadel) créent des effets de bois verts

La mer



J'ai décidé de peindre l'aquarelle directement sur le support en bois, sans couche de base. Ce support en bois possède des aspérités et reliefs naturels. J'ai mélangé du noir d'ivoire, du bleu céruléen et du vert moyen, tous de Liquitex, pour peindre l'eau. Certaines parties sont plus vertes, d'autres plus sombres, parfois noires.


Pour créer plus de reliefs pour les vagues et de luminosité pour l'eau, j'ai utilisé ce fabuleux Mod Podge Gloss Lustre (Plaid), une colle tout-en-un, colle et finition. Je l'ai appliqué avec une vadrouille ronde (ce type de pinceau est très important pour le rendu des vagues mais c'est cher) d'un port à l'autre. J'ai appliqué 10 couches comme ça. Ensuite, j'ai appliqué 1 couche de scellant pour finir.


4 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique, chapeau bas pour les bâtiments et pour l'eau, ambiance garantie!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Je te remercie d'avoir partagé mon travail ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris.
      C'est moi qui te remercie, j'ai tenté de te contacté via tumblr, mais je n'y suis pas arrivé.
      Alors j'ai publié ton travail qui me parait très intéressant.
      Vous jouez quelle règle dans ce super décors ?

      Supprimer
  3. Bonjour

    a la recherche de peinture pour figs du SDA de Games workshop, je tombe sur votre page et franchement il est surprenant que je l'ai aps encore vues depuis le temps que je fais du hobby. Permettez moi de vous dire que les tutos sont au top et une belle source d'inspirations. les photos et explications sont très utiles , merci pour votre travail. SD

    RépondreSupprimer