But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Les Arbres en fils de cuivre par Michel Gribi

Par Michel Gribi

Les arbres sont constitués de plusieurs brins de cuivre soudés d’environ 0.1 mm de diamètre. C'est du fil qui provient de câble de mise à la terre en cuivre ou d'antenne
Plusieurs torons contenant une multitude de brins), qui sont soudés ensembles pour formé les troncs ensuite de quoi ils sont séparés de ce dernier pour former les branches et branchettes. Il faut pour un tronc moyen entre 800 et 1000 brins de 0.1mm. 
En ce qui concerne la disposition des branches il vous faut, soit photographier des arbres, soit acheter des livres qui traitent le sujet et qui possèdent des planches explicatives, sur la disposition des branches et formes des feuilles.
Vue des brins soudés à l'étain
En fonction du type d’écorces, les troncs et grosses branches sont recouverts d’un mélange de peinture à l’huile et poudre de ponçage de parquet ou dans certains cas, la poudre de ponçage a été remplacée par du sable très fin.
Pour les non épineux, la mousse (un espèce de filet) servant de support au feuillage est de marque Noch, Polyfiber réf. 95750, étiré pour ajourer au maximum la structure de l’arbre.
Celle-ci est ensuite collée sur les branches au moyen de colle blanche.
Sur ce support, sont collés le feuillage (avec de colle en spray), c'est-à-dire les feuilles, qui sont de marque Noch, référence 07140 – 07142 – 07144 – 07146 – 07160 – 07162 – 07164 – 07166.
Ces feuilles sont systématiquement tamisées pour ne prendre que les plus petites d'entre-elles.
Les couleurs de celles-ci sont souvent un peu trop vives raisons pour laquelle elles ont été pour la plupart du temps lavés à l’eau de javel et reteintes avec des pigments à sec, (poudre à décor). L’utilisation de l’aérographe est déconseillé ou à utiliser avec prudence, car la peinture recouvra aussi les branches ou le tronc
Pour les pins ou sapins, il s’agit de foliage du type Dark Green de Woodland Scenic ou Heki Flor 1553 collé directement sur les branches et coupés au ciseaux pour lui donner une forme ressemblante à la réalité.
Hêtre commun
Robinier
Noyer et laurier
Saule pleureur
Olivier
Orme champêtre
Peuplier blanc
Epicéa














1 commentaire:

  1. impressionnant de réalisme. La méthode demande de la soudure, une petite vidéo serait bienvenue. Idée géniale. Merci

    RépondreSupprimer