But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

lundi 4 mars 2019

Peindre un rocher pas à pas



Par Tiny Worlds

L’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir comment nous peignons les rochers sur nos socles et nos décors. Nous peignons beaucoup d'éléments de type pierre et avons développé une technique simple et rapide pour cette tâche qui (nous pensons) donne d'excellents résultats réalistes.

Cette technique est très simple, très rapide et peut s’appliquer à toutes sortes d'objets de jeu, y compris des figurines telles que des golems de pierre, des socles pour vos figurines, des décors tels que des murs, des affleurements rocheux, des maisons, des falaises, etc.



Matériel dont vous aurez besoin:
Rochers - Tout ce que vous voulez peindre comme de la pierre (socles, murs, statues, maisons, etc.). Pour notre tutoriel, nous utiliserons l’un de nos socles en résine 120 mm. Vous pouvez même peindre des pierres de votre jardin pour créer votre propre terrain rocheux.

Bombe d'apprêt - Nous avons utilisé le noir mais le gris fonctionne bien aussi. Le blanc est juste plus difficile à couvrir avec les couleurs et les techniques que nous utiliserons. Si vous avez un apprêt marron comme celui d'Army Painter, cela fonctionne bien et vous économiserez une étape (Passez donc directement au brossage de l'étape 2).

Peintures - Nous avons utilisé un mélange de Vallejo Game Color (Prince August) et de peintures plus anciennes de Citadel.
PAG Charred Brown (045) / PA Burnt Umber (940) / GW Rhinox Hide / Old GW Scorched Brown
PAG Earth (062) / PA English uniform (921) / GW Steel Legion Drab / Old GW Graveyard Earth
PAG Cold Grey (050) / PA Basalt Grey (869) / GW Dawnstone / Old GW Codex Grey
PAG Black (051) / PA Black (950) / GW Abaddon Black / Old GW Chaos Black
PAG Heavy Warmgrey (148) / PA - / GW Rakarth Flesh / Old GW Dheneb Stone
PAG Dead White (001) - PA White (951) - GW White Scar - Old GW Skull White

Lavis (nous avons utilisé les Old GW, mais vous pouvez utiliser les autres. Vallejo fait un bel ensemble de lavis.
PAG Umber Shade Wash (73203) - GW Agrax Earthshade - Old GW Devlan Mud Wash
PAG Black Wash (73201) - GW Nuln Oil - Old GW Badab Black Wash
PAG Red Shade Wash (73206) - GW Carroburg Crimson - Old GW Baal Red Wash
PAG Green Shade Wash (73205) - GW Biel-Tan Green - Old GW Thraka Green Wash
PAG Sepia Wash (73200) - GW Seraphim Sepia - Old GW Gryphonne Sepia Wash
PAG Fleshtone Shade Wash (73204) - GW Reikland Fleshshade - Old GW Ogryn Flesh Wash

Flocage Herbe - La touche de finition optionnelle mais fortement recommandée.

Vernis Matt en Spray - Fixe toutes les couleurs, enlève la brillance des lavis et ajoute un peu de protection. Nous utilisons le spray anti-brillance Army Painter.


Étape 1 - Apprêt
Pulvérisez l'élément rocheux dans la couleur de votre sous-couche de votre choix. Nous avons choisi le noir. Sur la photo, il apparaît un peu brillant, mais ça ne l'est pas en vrai.

Étape 2 - Peindre la Terre
Peignez la terre (terre, boue, peu importe comment vous voulez l'appeler) dans une belle couleur marron foncé (PAG Charred Brown / GW Scorched Brown).


Badigeonner la terre avec un brun plus clair (PAG Earth / GW Graveyard Earth).



Étape 3 - Peindre les rochers
Peignez les rochers avec une bonne couche couvrante de couleur gris moyen (PAG Cold Grey / GW Codex Grey). Vous devrez peut-être utiliser plusieurs couches pour obtenir une belle couche uniforme. Assurez-vous que toute la peinture est sèche avant de passer à l'étape suivante.



Étape 4 - Ajout de couleur
Maintenant la partie amusante.
Prenez vos lavis (sauf le noir). Chargez un vieux pinceau avec une goutte de lavis (à vous de choisir) et tamponnez-le à plusieurs endroits sur les rochers. Répétez avec tous les lavis jusqu'à ce que vous obteniez une roche multicolore vraiment étrange. Ne vous inquiétez pas pour le désordre ou un mélange, tout ira bien.


Laissez ces lavis sécher complètement. Allez prendre une tasse de thé ou quelques bières.

Étape 5 - Ajouter des ombres
Passons maintenant à la dernière partie de notre amusement. Le lavis noir. Allez-y et prenez votre lavis noir et étalez-le partout. Rochers, boue, tout. Il en faut suffisamment pour couvrir le tout mais pas trop afin de ne pas le rendre trop sombre. Ajoutez quelques gouttes d’eau à votre lavis pour mieux le couvrir.


Maintenant, vous pensez peut-être… bon sang, ça a l'air moche. Vous avez raison, c'est le cas. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien fait de mal. Nous allons faire en sorte que cela ressorte au cours des prochaines étapes.

Étape 6 - Faits saillants et gestion des couleurs
Maintenant que nos pierres sont un peu folles avec nos lavis, il est temps d’atténuer toute cette couleur et d’ajouter quelques reflets avec un peu de brossage à sec. Si vous ne savez pas comment brosser à sec correctement… demande à google.

La première couleur utilisée pour le brossage à sec est le gris que nous avons utilisé pour notre couche de base (PAG Cold Grey / GW Codex Grey). Donnez à tous les rochers un coup de pinceau sec en appuyant. Vous devriez toujours être en mesure de voir les couleurs des lavis, mais elles ne devraient pas être aussi prononcées.


Ensuite, nous prenons le Dheneb Stone. Maintenant, oui, je sais que GW ne fabrique plus cette couleur, mais c’est une couleur géniale qui sera difficile à remplacer. Donnez au socle entier (boue et tout) un coup de pinceau sec léger.


Et enfin, donnez aux rochers un coup de pinceau sec très (très .. très clair?) Avec du blanc pur


Nos rochers sont finis. Il ne reste plus qu’à apporter quelques touches finales et tout sera fini.

Étape 7 - Touches finales.
Pour finir notre socle, nous avons peint le bord du socle en noir. Nous avons également ajouté du flocage herbe Summer Pasture. Ces étapes facultatives peuvent ne pas s’appliquer à certains cas en fonction de ce que vous peignez.

Enfin, nous avons appliqué au socle une légère couche de vernis mat. En ce qui nous concerne, cela n’est pas facultatif. Le vernis mat aide à figer les couleurs et à éliminer toute brillance des lavis.





Nous espérons que vous avez apprécié ce tuto et qu'il vous aura montré un moyen simple de peindre un terrain rocheux pour vos jeux.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!

3 commentaires:

  1. Super tuto. Vraiment aucune alternative au deneb stone ?

    RépondreSupprimer
  2. il faut voir le tableau des équivalences des peintures

    http://grandtutodecors.blogspot.com/2014/07/tableau-de-comparatif-des-peintures.html

    RépondreSupprimer