But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

lundi 24 juin 2019

Faire ces propres lavis

Par LeadHead


Les lavis sont des outils indispensables pour la plupart des peintres. Bien que certaines personnes prétendent que les lavis sont des "béquilles de débutant", à mon avis, ils permettent souvent d'obtenir un ombrage avec des résultats aussi bons, voire meilleurs (dans certains cas), que de peindre péniblement plusieurs couches.
La plupart des lavis ont trois composants de base en commun :
  • Le medium, qui constitue l'essentiel du lavis (généralement de l'eau)
  • Le pigment (peinture, encre, etc.)
  • Un surfactant (quelque chose qui réduit la tension superficielle de l'eau). C’est ce qui permet au lavis de s’installer dans les crevasses du modèle, plutôt que de 'se regrouper' à la surface.

Pendant des années, les peintres ont utilisé un lavis de base eau + peinture + savon à vaisselle. Beaucoup utilisent encore cela, et cela peut bien fonctionner. Il y a quelques années, Games Workshop a lancé les Citadel Washes, qui fonctionnent à merveille (mais, comme tous les produits GW, ils sont un peu chers). Il existe également des dizaines, voire des centaines de formules de lavis "maison" sur les forums de wargame et de modélisme. 
Ici, je vais parler de quelques-uns des lavis maison les plus populaires, comment les préparer et ce qu’ils peuvent faire pour vous.

'Darklining' Wash

De nombreux peintres ont un lavis standard qu'ils utilisent pour toutes leurs figurines avant de peindre, afin de "révéler" les détails, ce qui facilite leur peinture. Pour faire ce lavis, vous aurez besoin de :
  • Médium Mat
  • Eau déminéralisée
  • et le pigment de votre choix


Quelques notes:
  • Utiliser de l'eau déminéralisée lorsque vous mélangez vos lavis. Vous pourriez avoir toutes sortes de produits chimiques et/ou de dépôts de minéraux gênants depuis votre robinet. Un bidon d'eau déminéralisée coûte environ un 2 euros dans n’importe quel magasins et durera éternellement.
  • Prendre du médium liquide mat standard - pas la version "gel". Il doit être disponible dans les magasins de fournitures d'art. C'est un peu cher (~10€ pour une bouteille de 118mL et 15€ pour une bouteille de 237mL).

Pour faire ce lavis, la recette est la suivante:
  • 1 dose de peinture (j'ai utilisé la Citadel Chaos Black);
  • 3-4 doses de medium mat;
  • et 3-4 doses d'eau.

J'ai utilisé des pipettes jetables graduée pour mesurer les ingrédients. On en trouve sur e-bay. Le flacon que j'utilise est un flacon 1oz de Reaper (disponible sur leur site web, 3$ pour un paquet de trois)

Pour utiliser ce lavis, il suffit de l’appliquer généreusement sur un modèle apprêté en blanc. Voici une photo d'un bibliothécaire Space Marine avec seulement une couche d'apprêt.



  ... et voici le même modèle après le lavis



 ... vous pouvez voir en quoi cela rend les détails beaucoup plus apparents, et cela vous donne également l'avantage de "pré-ombrer" les crevasses - cela évite l'aspect "sale" qui peut se produire si vous devenez trop enthousiaste si vous appliquer un lavis sur la figurine peinte en aplats.


Assurez-vous d’étiqueter tous vos flacons pour savoir ce qu’ils contiennent. J'utiliserais habituellement une étiqueteuse pour ça, mais je suis à court de ruban d'étiquette et un stylo indélébile fera largement l'affaire.


Lavis "magiques"

Beaucoup de gens prétendent avoir découvert le "lavis magique parfait" - ils donnent l'impression que tout ce que vous avez à faire est de revêtir votre modèle, de recouvrir leur "lavis magique" et de récupérer votre Golden Demon. Bien qu'ils ne soient pas aussi incroyables, ils fonctionnent bien et sont particulièrement de bons outils pour les joueurs qui souhaitent simplement que leurs modèles soient conformes aux normes de la table le plus rapidement possible. Un point commun à tous semble avoir été l'utilisation de la cire acrylique pour sol en tant qu'ingrédient. Cette version provient de la recette d'un article sur la clinique de peinture du Dr. Faust.
Pour faire ces lavis, vous aurez besoin de :
  • Eau déminéralisée;
  • Polish sol acrylique Future ;
  • et votre choix de pigment. (J'ai utilisé les encres Formula P3 et Vallejo Game Color).

Je recommanderais les encres à la peinture pour ces lavis, car ils semblent donner de meilleurs résultats.
La communauté des figurinistes fait l'éloge de ‘Future Floor Polish’ depuis des années - les wargamers semblent l'aimer ou le détester. (Un employé de l'un des plus grands fabricants de peinture m'a dit que la personne en charge de la formulation de ses peintures le détestait absolument et que sa citation exacte était "je ne ferai pas jouer ma peinture avec de la cire pour sol"). Je trouve que cela peut être utile et vaut la peine de garder une bouteille. (Le mélange standard de "gunk" que je garde sur mon bureau et que j'utilise pour diluer toutes mes peintures est un mélange 50/50 de Future & water).
Future a récemment été rebaptisé "Engagement avec FUTURE Shine Floor Finish" (ce qui a provoqué une série d'attaques de panique sur les forums de modélisation des échelles - ne vous inquiétez pas, c'est la même chose qu'avant). Ce sera dans le supermarché dans le même couloir que les produits de nettoyage. Si je me souviens bien, c'était une bouteille de six ou sept dollars, mais encore une bouteille devrait suffire pour durer des années.

Pour faire ces lavis, la recette est la suivante :
  • 1 dose Future;
  • 4 doses d'eau;
  • et la quantité souhaitée de pigment.

Je suis allé de l'avant et fait plusieurs de ces lavis


Voici le lavis après avoir été appliqué directement sur un modèle apprêté blanc pour vous donner une idée de l'effet :



Vous pouvez voir comment le lavis s'installe dans les crevasses, mais n'a que peu d'effet sur les surfaces élevées. (N'oubliez pas la gravité, non plus - j'aurais dû poser ce modèle lorsque je l'ai lavé, ce qui aurait empêché une grande partie du lavis de s'écouler et de s'échapper du modèle. Oups.)


Lavis de "Les"

Par Les


J'espère que mes efforts en matière de test inciteront d'autres personnes à trouver des solutions moins coûteuses pour économiser de l'argent pour notre communauté. Avec les prix des figurines et autres choses difficiles à remplacer, le loisir est cher et nous devrions partager ce que nous pouvons.


Matériel nécessaire :


  • Eau déminéralisée
  • Médium Mat Liquitex 118mL iciici ou ici - en 237mL ici ou ici
  • Fluidifiant Liquitex 118mL ici ou ici  - 237mL ici
  • Bouteille de 30 mL ici, ici ou ici
  • Encres d'artiste acrylique ici, ici, ici ou ici
  • 2 bouteilles de remplissage ici ou ici
  • Un cahier de recettes afin noter les mélanges personnalisés

Avant-préparation : 


  • Remplir 1 bouteille avec du Medium Mat
  • Remplir 1 bouteille avec de l'eau déminéralisée et du Fluidifiant 10:1.
  • Remplir un flacon de 30 mL avec une moitié de Medium Mat, l'autre moitié le mélange Eau/Fuidifiant en laissant un peu de place pour les gouttes d'encre.
  • Chaque lavis utilise cette base au départ.
  • Bien agiter les encres avant de les ajouter au mélange.

Adapter les lavis à votre convenance :


  • Clair ou soutenu : ajouter ou soustraire des gouttes de la recette (duh lol)
  • Lavis épais : Changer le mélange 1:1 de médium et d’eau pour avoir plus de médium mat que d’eau, c’est-à-dire 60% de médium, 40% d’eau
  • Lavis léger : comme ci-dessus, mais plus d'eau que le médium.

Expérimentation de mélanges et de couleurs personnalisées:
Cela m'a pris du temps et de l'argent pour bien faire les choses et obtenir une bonne recette. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est "écrivez-les". Avoir un petit cahier juste pour les mélanges. Ecrivez les rapports médium/eau et le nombre de gouttes d’encre (chaque couleur si c’est un combo). Le nombre de couleurs que vous pouvez créer est illimité.

Couleurs:
Mes mélanges vous donneront un point de départ et vous pourrez les personnaliser à votre convenance à partir de là.


Soft Body Black : 20 gouttes de noir



Heavy Body Black : 60 gouttes de noir




Parchemin : 40 gouttes de couleur chair




Lavis de chair : 40 gouttes d'ombre brûlée




Dark Sepia : 40 gouttes sépia




Bleu : 40 gouttes Bleu Rowney



Vert : 40 gouttes vert foncé

1 commentaire: