But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

vendredi 1 novembre 2013

Chaumière par Toison d'Or

Par Toison d'Or
Allez, on ouvre un nouveau sujet pour vous parler d'un futur éventuel décor. Depuis la maisonnette de paysan du BaronBis, l'envie d'en réaliser une à ma sauce trotte dans ma tête, la ville de Graaloise n'a été qu'une piqure de rappel.
Bref, tout ça pour vous montrer les premières esquisses de ma chaumière :
D'abord ma vue de trois quart :
A partir de ce premier dessin, j'ai fait des vues de coté à l'échelle 1/1. Ça m'a permis d'ajouter des détails, pour que le futur décor soit intéressant à regarder quelque soit l'angle.
J'ai donc ajouté un four (hommage au BaronBis, c'est un four à pain, mais il faut pas lui dire), un abri pour le bois et un enclos à cochon (hommage à ...personne)
Enfin, j'ai fait un plan "vu de pigeon voyageur" pour mettre en place les différents éléments et préparer la découpe du socle ...
Bon, je trouve le début encourageant mais il reste beaucoup de questions en suspens sur la réalisation concrète.
Mais, mon premier problème est que j'ai pas trouvé grand chose sur internet. Chez GW, ils font leurs toits de paille avec de la fourrure synthétique et je trouve ça assez …
Une autre piste plus intéressante, c'est la filasse de plombier, j'ai trouvé l'idée chez un modéliste ferroviaire, au passage, il fabrique toutes ses maisons en taillant vraiment chaque moellon en pierre, si vous voulez aller voir. C'est plus ce que je cherche, mais c'est pas ça non plus...bref, je cogite, je m'agite
Bon, je crois que je progresse. Après avoir pensé utiliser des brindilles collées, puis de la filasse ou différentes sortes d'étoffes, je me suis décidé pour ... des bouts de ficelle !
Voici mon premier essai, je le trouve assez concluant :
J'ai coupé des bouts de ficelles d'à peu près 2cm, je les ai effilochés et collés avec pas mal de colle blanche. La couleur est impeccable (quasiment pas besoin de reprendre : sans doute juste un peu d'ombrage entre les différentes "couches") et comme je mets pas mal de colle, ça devrait faire un toit assez solide. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner sur tout le toit.
Et sinon, j'ai coupé les murs et une partie des futures poutres :
... le cochon est juste là en figuration : ma fille l'a déjà récupéré à l'heure qu'il est.
Vite fait : j'ai coupé toutes les "poutres". Et ça donne ça :
A certains endroits, on distingue la texture du polystyrène que je trouve assez naturelle. Prochaine étape (j'espère bientôt) : mise en couleur de chaque élément avant collage.
Je suis peu convaincu par un casque ou un bouclier "trainant" autour de la chaumière. Il me semble qu'un paysan trouvant un tel objet essayera d'en faire quelque chose de plus utile comme ...un outil. Je crois d'ailleurs qu'au moyen âge, les outils cassés et les bouts de métal étaient ramenés au maréchal ferrant quand il fallait en faire de nouveaux. Il y aura sans doute des outils appuyés contre le mur : fléau pour battre le grain, fourche en bois ...
Par contre, les animaux (perdrix et lapin) qui figurent à la ceinture des gueux pourraient tout à fait figurer le résultat d'une chasse attendant la mise au pot. Seulement j'ai toujours refusé d'acheter une boite de gueux nouvelle édition, je les trouve vraiment trop moches par rapport à ceux des Perry. J'ai bien essayé de faire un tour sur des sites de bitz et sur e-bay, mais sans trouver grand chose. Si vous avez de bons sites de bitz ...
En fait, je suis exactement entre l'historique et le warhammeresque, ce qui est une position bien pratique : si on trouve des détails non historiques, je revendique warhammer, si on me dit que c'est pas flouff, je cite une source historique.
Et quand à ma citation des chevaliers du Graal, il faut la considérer comme du second degré : quand ça m'arrange, je n'hésite pas à m'en servir. Je pense effectivement que, les maisons en torchis étant plus rapides à construire et coûtant moins cher, elles devaient être plus courantes dans les campagnes (là, c'est de l'histo).

Aller, le résultat d'une première mise en couleur. Pour les poutres, je les ai trempées directement dans la teinture. C'est la première fois que je fait de la peinture par immersion !
Prochaine étape : le toit en carton.
Pour l'instant, j'ai encore rien collé, mais je compte utiliser uniquement de la colle à bois "Castorama" (9€50 le pot de 1kg) que j'ai re-conditionné dans un pot plus petit : j'en ai pour plusieurs années de décors.
Aussi bien pour le polystyrène que pour la ficelle, pour les allumettes que pour le carton, c'est idéal. Ça se nettoie et se dilue à l'eau avant séchage, c'est transparent et imperméable une fois sec. Sur les grands décors, on peut en passer une couche diluée pour le rendre moins poreux et économiser la peinture. On peut même s'en servir pour simuler une flaque d'eau de faible profondeur (je compte en mettre une dans l'enclos du cochon)
Une petite avancée de la chaumière qui avance pas mal : elle a un toit en carton et des fenêtres !
J'ai tenté un toit à double pente et j'ai pas mal galéré pour faire mon patron, du coup, je vous mets la copie avant découpe, si vous êtes intéressé :
 
Prochaines étapes : collage du toit et des poutres, collage de la ficelle. Peut être ce weekend.
Elle est maintenant un peu plus classique quand à son angle
Par contre, je comptai la laisser de la même couleur que les pierres en dessous. Je pars du principe que, dans une même carrière, on taille des dalles pour certains endroits particulier (hauts de cheminées, devant du four) tandis que les chutes sont utilisées pour monter des murets. Par contre, il y aura pas mal de lavis pour notamment assombrir le haut de la cheminée (effet de la fumée).
L'avancée des travaux : première étape : collage du toit, des poutres, de la cheminée, j'ai commencé quelques ombrages de la pierre :
Deuxième avancée : un peu de texture sur le crépi, une rangée de "paille" fait le tour de la maison !
Excusez la mauvaise qualité des photos : by night avec lumière artificielle.
Pour l'instant, on dirait un peu un moine tonsuré, je laisse sécher avant d'attaquer la suite.
En fait, je ne compte pas essayer d'imiter le verre sur une masure de gueux. Du verre !, alors que mon duc, pour la fenêtre de sa chapelle a dû faire venir à grands frais un artisan de la lointaine Tilée ... Mon paysan utilisera du parchemin huilé.
Remarques, je ne sais pas très bien quelle couleur doit avoir du parchemin huilé, je suis seulement sûr que c'est ni bleu, ni totalement transparent. Donc, c'est un premier jet qui foncera sans doute d'ici quelques ombrages. La texture de mon "polystyrène bleu" qui est responsable à 90%. J'avais pu le tester sur mon château et c'est la raison pour laquelle je tenais tant à le ré-utiliser. Grâce à ce polystyrène miracle, j'ai juste peint en jaune très clair mon mur, avant de passer dans les coins et sur les bords de mes panneaux 2 couches de "teinture tons bois", couleur "merisier", de la marque Bondex. Cette teinture est très pratique, notamment pour réaliser les socles de mes figurines (gros volume pour pas très cher).
Voilà, je laisse sécher, la teinture met en valeur la texture du polystyrène et ça donne ça.
Première étape : la jupette hawaïenne s'est transformée en pull à col roulé
Deuxième étape : le toit est quasiment terminé. Je ne suis pas totalement satisfait du faîte. Il faudra que fasse quelque chose : soit une dernière rangée de paille, soit une couche de pâte pour imiter la terre.
Et enfin, enfin ....j'ai commencé mon cochon.
Bon, pour l'instant, c'est pas super impressionnant, voilà ce que ça donne :
Je le trouve quand même assez expressif ...pas vous ?
Ce cochon est ma première « figurine ». Ma seule expérience, je l'ai trouvée entre les pages d'un hors série de la revue « Ravage ». Pour l'instant, je n'ai encore rien fait en greenstouf. C'est une des raisons qui me motivent pour ce décor : apprendre à me servir de cette foutu pâte verte.
D'abord, il a un nom : "Compaing", en hommage aux "bronzés font du ski". D'accord, chacun ses références, mais il s'agit d'une époque que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre, ou Christian Clavier était drôle.
Ensuite, il a des pattes arrière :
...et des pattes avant :
 
Bref, il ressemble un peu plus à un cochon.
Je trouve la résine définitivement pas simple à travailler : elle marque remarquablement les empreintes de doigts (comme vous pouvez le constater sur l'arrière train) et j'arrive très mal à la lisser. Mes différents ajouts de pâte gardent une petite délimitation que je n'arrive pas à estomper.
Les "pros", eux, ils y arrivent ... c'est peut être pour ça qu'ils sont "pros"
Pour la tête, j'ai dessiné sur la photo de mon début de cochon les volumes à ajouter. Peut être à cause du manque d'habitude, je trouve la vision en 3d plus délicate à manier que sur le papier. Voilà le résultat en photo :
 Et ajout d'un double menton,...d'une paire d'oneilles ...
 ... et les pattes avant sont définitivement trop épaisses
...La queue du cochon !
TaTaaaaa ! :
On va pouvoir se remettre à la chaumière : j'ai fait les "annexes" (abri pour le cochon et pour le bois) en carton et allumettes, je compte les recouvrir de tuiles réalisées à partir de "touillettes à café" en bois.
Et maintenant, l'avancée des toits en tuiles de bois.
 Je suis bien content d'en avoir terminé : c'est très fastidieux de couper chaque tuile avant de la mettre en place. Je vous déconseille de le faire pour toute une toiture de bâtiment. Par contre le résultat me plait bien.
J'ai pris une option un peu longue pour finir : j'ai d'abord trempé mes torons de ficelle dans la colle blanche ; une fois sec, j'ai fait un lien avec du fil beige. Au final :
C'était encore un travail fastidieux, je sais, je sais, "Allure of the sea", tout ça ...
J'ai mis autant de temps à faire le dernier rang que le reste de la toiture et le résultat est un peu sophistiqué par rapport à ce que j'attendais. Pas grave, au moins, c'est fait !
Encore deux clichés pour finir : l'enclos de Compaing et le tronc de l'arbuste qui occupera le coin de la maison :
J'ai enfin terminé la chaumière
J'ai fait une plaque de Milliput que j'ai découpé en lanières. En roulant chaque lanière, j'ai obtenu des boudins d'épaisseur semblables que j'ai tressée sur mes piquets. J'aurai dû faire une plaque un peu plus mince, mes boudins auraient été plus fins et le résultat plus à l'échelle. M'enfin, pour une première ce n’est pas si mal ...et pour cette fois, il n'y avait rien de fastidieux. D'abord les vues de coté, à rapprocher des dessins au début du post.
Puis des vues de l'enclos de Compaing, dont la truffe a "rosie" suite à l'intervention d'Armand de Mortecquyille :
La milice de Bourgogne prends un repos bien mérité devant l'enclos de Compaing :
Et enfin, quelques vues de détails :

1 commentaire:

  1. Super travail. Juste une petite remarque. Les tuiles sont trop épaisses, j'aurais utilisé du bristol en rectangle. C'est très bien fait, ce blog est une mine d'or infinie. Merci

    RépondreSupprimer