But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Plate-Forme Minière par Jim "Nobody" Cornell

Par Jim "Nobody" Cornell


Matériel requis :
  • Carton rigide épais ou plaque de bois pour la base
  • Pile de 9 volts
  • fibre optique de 3 mm (2 pieds)
  • fibre optique de 2 mm (3 pieds)
  • 1 1000m illuminateur
  • Mini lumières de Noël avec prise de courant
  • Perceuse avec des forets 3 et 12mm
  • le couvercle d’un godet Sippie
  • canette haute
  • Ball de baseball en plastique
  • Greenstuff
  • Feuilles de plastique ou de polystyrène
  • tube de cuivre 60mm
  • 5 anneaux de superglue
  • Sintra ??
  • Colle à bois
  • Super glue
  • ciment plastique
  • adhésif mastic de type
  • Flocage sable
  • Ampoule de 15 watts.
  • tuyau de PVC 20 et 26 mm
  • plastique différents engins de tubes, et les couvercles
  • treillis en acier
  • mylar Frosty ?
  • ruban-adhésif opaque
  • ruban-adhésif d’électricien
  • ruban adhésif en toile
  • Polystyrène extrudé 20mm
  • papier mâché (Celluclay)
  • Tissus feutre vert
  • 2 chaînes
  • Pistolet à colle


L'idée de base
La base pose un problème parce que je voulais être en mesure d’incorporer toutes les optiques et les piles dans la base alors j'ai commencé par dessiner le bord extérieur de la pièce sur un terrain 35x30cm sur un morceau de masonite de 60 mm d’épaisseur et le découper avec une scie à chantourner. Puis j’ai découpé l’intérieur de la première base et dessiné sur la seconde le pourtour de la première. Je percer des trous pour les piles et l’interrupteur, puis trous forés pour l'optique.

 
Ensuite, j'ai coupé les deux nouvelles lignes avec une scie à chantourner. J'ai utilisé un Dremel pour chanfreiner les bords des deux pièces et collé la plus petite pièce à la plus grande avec de la colle à bois. J'ai ensuite fixé le commutateur optique et blocs d'alimentation. 

J’ai pris le couvercle d’une gourde plastique qui fait la même taille qu’une grande canette.
 
J'ai enlevé la paille du couvercle de la gourde et je l'ai posé sur la grande canette.
Je voulais que le haut ressemble à l'esquisse et les parties concaves du haut de la gourde ont été perturbant, alors j'ai pris une balle de baseball en plastique et couper deux pièces pour les adapter sur les côtés concaves. Je les ai collé, puis j’ai fait les raccords avec de la greenstuff.
J'ai coupé des panneaux dans du polystyrène souple. Des fenêtres ont été découpées les panneaux et reportées sur la canette pour être découpés plus tard. Il faut chauffer le polystyrène dans l’eau bouillante pendant 5 minutes pour y être déformé plus facilement, puis on les attache avec des élastiques pour qu’ils prennent la forme et les laisse refroidir. Une fois froid, on les colle.
Deux tuyaux d'échappement sur le dessus de la plate-forme ont été découpés dans des tuyaux de cuivres de 2 à 3 cm de long. J’ai créé trois évents sur les côtés avec la Drémel. Des anneaux de protection de colle glue ont été collé sur les morceaux de balle et j’ai utilisé de la greenstuff pour fixer les tuyaux d’échappement aux anneaux. A l’arrière un échappement a été fait en tuyau PVC.
Les bras mécaniques ont été réalisés à partir de Sintra et le renforcement avec une carte plastique en utilisant le modèle
J'ai ajouté quelques tubes en plastique, rivets et un coupé de vieilles tiges de soupape que j'ai trouvé sur le sol devant un magasin de réparation de pneus.
Je me suis alors plongé dans mes pièces de chutes et j’ai extirpé quelques pièces intéressantes que je pourrais placer sur la plate-forme minière et collés entre elles. Les tuyaux de cuivre sont de 6mm. A ce stade, je perce un trou sur les côtés gauche et droite pour l'optique future.
Sur du plastique transparent souple, j’ai peint en vert translucide les fenêtres avant de les coller à l’intérieur de la canette.
Ensuite, je place les petites lumières de noël dans les trous percés dans la base et de la plate forme. J'ai ensuite filetés la lumière dans la boîte. J'ai également peint un petit cercle sur du plastique transparent pour imiter une jauge de pression. Elle est placé à l'intérieur un petit morceau d'anneau en plastique que je garnis d’un couvercle, et collé à la plate-forme sur le trou côté droit. J’ai ensuite fixé la plate-forme sur la base avec un pistolet à colle.
J'ai créé le soubassement de la plate-forme en faisant six supports en plastique en utilisant des poutres en H. Chaque support requiert des deux poutres de 60mm de long et une de 25mm, puis collé ensemble.
J'ai collé les soubassements avec un pistolet à colle et les ai connectés avec de la carte plastique. J’ai ensuite placé les rivets.
Pour l'escalier, je voulais lui donné une forme arrondie. J’ai donc utilisé le schéma suivant, mais adaptez les mesures à votre propre plateforme. 
Pour les marches, j'ai découpé les cartes plastiques en laissant dépasser de 2mm sur l’avant et le coté. J’ai traité volontairement avant les escaliers entièrement avant le dessous mais il faudra que vous floquiez et peignez avant la pose de l’escalier et de la plate forme (voir plus loin)
La plate-forme a été créée en découpant des morceaux de feuille de plastique et treillis en acier et les poser pêle-mêle. Lorsqu’on a assez de pièces pour couvrir toute plate-forme dans son ensemble, j’ai  les plaques entre elle, ajouter les rivets et j’ai sous couché le tout. (Encore une fois, ne pas coller la plate-forme sur les supports à ce moment de sorte de pouvoir peindre le sol en dessous plus facilement).
Je reviens sur la base. Avec du polystyrène extrudé, je donne la forme général du contour de la mine et que je colle à la base.
Avec de l’enduit, j’arrondis la colline.

Alors que l’enduit n’était pas encore sec, j'ai ajouté des morceaux de treillis métallique, des rochers et du sable avec de la colle blanche diluée. Je laisse sécher pendant la nuit.
Puis je peins la terre en terre d'ombre brûlée.
Et éclairci avec un brossage. 
Pour les parties métalliques je couche de fond en noir et certaines parties en argent foncé et d’autres avec un mélange 1:1 de terre d'ombre brûlée et de la terre plate où je veux faire la rouille. J’applique ensuite un lavis noir. Quand c’est sec, j'apporte quelques touches de rouille avec une couleur terre cuite. Le sable à été peint avec une couleur terre plate et des endroits en brun-vert.
Le sable a été terminé avec un brossage à sec couleur kaki, sable irakien, et de la pierre grise. Les rochers ont été peints avec une couche de gris allemand gris et brossé à sec en gris neutre. Les pièces métalliques ont été mises en évidence avec de l'argent et de la terre cuite.
Sur le côté gauche, une bouteille avec de la fumée verte a été faite avec une ampoule de 15 watts. En utilisant un Drémel, j’ai coupé la base métallique, puis j’ai retiré le filament avec une pince à épiler. 
J'ai fait de la fumée verte en tirant un morceau de feutre vert et placer dans le bulbe
J’ai pris la lumière de Noël que j'avais enfilé dans la canette plus avant et j’ai enfilé le tout sur deux anneaux de super glue. Je fixe et structure le tout avec de la greenstuff. 
J'ai créé la pince en coupant un petit morceau de Sintra en utilisant le modèle ci-contre. J'ai ajouté un morceau de plastique et des rivets. J'ai ajouté la chaîne en perçant un petit trou dans le haut de la pince.
Le seau a été créé en découpant une ouverture dans un couvercle et coller sur un autre. J'ai percé trois trous dans le fond pour tenir compte de l'optique et un trou sur le dessus pour fixer la chaîne.





Je place la fibre optique dans les trous et je fais la fondre à chaque extrémité pour obtenir un petit champignon pour y laisser diffuser la lumière et l’empêcher de se dé-clipper.
Avant de tout fixer définitivement, il faut s’assurer que toute la fibre optique fonctionne bien.
Les chaînes ont été placées plus haut sur les bras et collées dans la tour. J'ai aussi donné sur chaque chaîne une fine couche de super-glue de les raidir. Il faut bien attendre que ce soit sec, puis j'ai peint l'ampoule remplie de fumée, la griffe, le seau et les deux chaînes de la même manière que la plate-forme.






Après coup, ce projet a été beaucoup plus plaisant et bien que je ne m'attende pas à ce que quiconque puisse le recréer exactement comme je l'ai fait, j'espère que certaines des techniques peuvent vous être utiles dans un futur projet.

4 commentaires:

  1. Tres impressionnant en plus j'adore le steampunk c'est seulement un peu compliqué pour moi mais je débute. Vraiment bravo c'est un sacré boulot, continuer comme ça ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau rendu, vraiment génial je vais eessayer

    RépondreSupprimer