But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mardi 29 octobre 2013

Murs par Shmug974








Par Shmug974


Voila comment fabriquer la base de notre maison. Le matériaux de mase est le polystyrène extrudé. On le trouve en rose, jaune, bleu, il est utilisé dans l'isolation. il est très difficile de s'en procurer à la réunion, par contre en métropole on en trouve à un très bon prix sous forme de grandes plaque de 2, 3 ou 4 cm d'épaisseur et de dimensions du genre 60 cm par 120 cm....tiens c'est pratiques pour faire des tables de jeu. Vous allez comprendre pourquoi c'est le polystyrène extrudé qu'il nous faut et pas l'expansé.
je vais fabriquer un bloc de 13 cm par 15 cm de côté. Le découpe donc deux plaques en carton de ces dimensions. Une des plaques servira de base et l'autre de plafond.

ATTENTION! Poncez vos planches avec du papier de verre fin avant de les découper. votre murs ne sera pas lisse et votre peinture accrochera mieux.
faites des mesures au crayon noirs sur votre planche de polystyrène pour marquer les limites de vos murs.
Je découpe ensuite mes murs dans une planche de polystyrène extrudé avec une bonne lame de cutter (grand format). Attention, votre découpe doit être nette et ce polystyrène à tendance à user rapidement votre lame, munissiez vous de rechanges.
Soyez précis dans vos mesures, je vous rappelle, il faut une bonne règle et une bonne équerre. Les petits décalages d'un ou deux millimètre se verront et vous aurez des "jours" à combler.
Nous attaquons ensuite les briques. pour cela dessinez (en utilisant votre règle graduée et votre crayon) des traits qui délimiterons vos pierres.
Passez une lame de cutter sur chacun de vos traits. Ne découpez pas les planches, mais creusez simplement des sillons.
Avec une mine de crayon accentuez les creux, cela donnera du relief à vos briques.
Nous allons travailler l'emplacement des fenêtres. Vous creusez des rectangles dans les façades que vous voulez et enfoncez le bloc comme indiqué sur la photo.
une vue de derrière. Cela permettra de coller en fin de construction les fenêtres. Je vous conseille de faire là aussi des mesures très précises et veillez à ce que vos angles soit droit. On a beau être au moyen âge, une fenêtre tordue ça fait désordre.... 
Même tarif pour ce qui sera plus tard la porte.
Pour donner du relief à votre mur tapotez ci et là avec une pierre dont les arrêtes sont bien marquées. Pour les réunionnais une roche volcaniques fera bien l'affaire. Pour les métropolitains, les billets aller-retour France-Réunion les billets sont aux alentours de 800€ en très basse saison, c'est à dire pas souvent, alors trouvez autre chose que de la pierre volcanique.
Voila le rendu final.
Vous pouvez même enfoncez certaines briques. On peut tout se permettre, on est au moyen âge! 
On va maintenant s'occuper des bordures des fenêtres et de la porte. pour cela découpez une fine tranche de polystyrène. 
coupez les comme ceci. Le trou central correspond à la dimension de la fenêtre.
Sculptez les bords comme ci contre et collez à l'aide de la colle à bois vos bords de fenêtre sur le mur. Collez ensuite les 4 faces du mur avec de la colle à bois et rajoutez y le plafond. Fixez l'ensemble avec des élastiques. 
Ce n'est pas la quantité de colle qui est important, mais la pression lors du collage.
Voilà une autre vue du paquet bien ficelé.
Découpez des baguettes dans votre planche de balsa (épaisseur 30 mm ici), sculptez-les et coupez-les aux dimensions de la base de la maison. Vous les collerez en hauteur en les fixant avec des épingles pour faciliter le séchage. Ces baguettes ont pour but de masquer la base du module qui viendra en haut.
Pour la préparation des baguettes allez dans la section qui traite de la réalisation de la fenêtre.
Ici vous pouvez voir que la porte a été bien avancée. J'ai également une section qui détaille cette partie.
On attaque la peinture. Je commence par appliquer un mélange de noir et de gris assez dilué pour que le jus pénètre bien dans les petits interstices.
même vue. vous constatez que le jaune des murs persiste encore. C'est normal. repassez une autre couche jusqu'à obtenir le résultat ci dessous
cette étape est importante car il faut bien vérifiez qu'une fois que la peinture est sèche qu'on ne perçoive plus le jaune du polystyrène.
On attaque le brossage. Avec une brosse (pinceau à poil plus rigide que l'on trouve dans tout magasin de quincaillerie) que vous pouvez observez dans la section qui traite de la réalisation des arbres. J'applique un gris plus clair. Ma peinture est très peu diluée.
je continue en éclaircissant entre chaque séchage. Plus j’éclaircis moins j'applique de peinture.
je fini avec un blanc à 90% pur. une fois que c'est fais j'attaque la partie boisée (voir dans la section sur les toitures). je finalise également la porte (voir dans la section porte)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire