But du blogg

C'est un blog qui n'a pas de but lucratif, et je ne souhaite pas retirer tout le mérite aux différents auteurs des tuto que j'ai pu apprécier et admirer.

Si vous même avez des liens, n'hésitez pas à me les indiquer pour que je les insère.



Paquito

mercredi 8 janvier 2014

Livres et Parchemins Par Abaroth

Par Abaroth





Les livres et les parchemins peuvent être utilisés pour décorer dioramas et tables de jeu, que ce soit dans les piles de trésors, ou alors, pour compléter une bibliothèque.
Livres fermés
Les livres fermés sont réalisés avec une petite pièce de bois (balsa ou autre) et un papier cartonné ou film plastique mince. En arrondissant un coté d’une lamelle pour être le dos du livre, puis découper la en petits morceaux. Vous pouvez varier l’épaisseur des différents livres pour avoir un maximum réalisme dans la bibliothèque.
Si vous mettez les livres dans une étagère, il n’est pas nécessaire de faire de couverture, et il est plus judicieux de ne mettre que les morceaux de bois.
S’il s’agit d’un seul livre, il faut encoller une face de la partie en bois sur un papier cartonné ou une fine carte plastique en le laissant légèrement déborder la couverture. Ensuite, la couverture est coupée en bande, collée, recourbée, et une fois sèche, coupée à la même dimension que l’autre face.
Pour un niveau supplémentaire de détails, vous pouvez écrire ou couper en deux le morceau de bois pour simuler pages. Je recommande de peindre les livres séparément, avant de les mettre en place. Une astuce pour la peinture, plantez une aiguille dans le bois.
Il est également possible d’imprimer les couvertures des livres (donc pas de peinture), comme celui à droite sur la table.
La plupart des couvertures de livres sur les étagères ont été réalisées en utilisant des pages de magazine et collées sur le bois avant d'être découpées. Les livres bleus sont différents, mais sont simplement réalisés à partir d’une bande de carton de paquet de céréales, marqué, plié en deux, collés, puis couper de façon individuelles à la taille d'un livre. Bien que ces livres sont moins détaillées que les précédents, ils sont rapides à faire et donc rapide pour remplir une bibliothèque...
Encore un exemple d’impression de couverture de livre.


Livres ouverts
Il faut amincir les bouts de balsa de moitié environ ou en fonction de l’ouverture souhaitée. La surface doit être de taille similaire aux livres déjà réalisés. L’un des bords est également arrondi en quart de rond et sera le centre du livre.
Les deux morceaux sont collés cote à cote sur un morceau de papier cartonné légèrement plus grand pour faire la couverture.
Il est possible d’ajouter une feuille enduit de colle et délicatement posée sur la tranche au centre du livre pour donner des détails supplémentaires.
Le livre est sous couché en blanc.
Deux exemples de livres finis. L’un peint en couleur crème avec un lavis encre chair dans le pli. A droite un ruban en papier et peint en rouge a été soigneusement collé avec de la superglue.


Les Manuscrits
Les manuscrits sont de simples morceaux de papier enroulés autour d’un cure-dent et taillé à l’échelle. Ensuite, ils sont resserrés pour l’échelle. Il ne faut pas être trop aligné lors du pliage pour voir un décalage dans les pliures.
Pour fixer le manuscrit, soit de la PVA ou de la glue pour tenir le tout. Pour les parchemins ouverts, il est possible d’ajouter quelques symboles pour toutes les parties exposées. Les sceaux sont réalisés en pate à modeler, fimo ou autre. A partir d’une petite boule, l’empreinte est réalisée avec un simple cure-dent ou un objet un peut plus arrondi comme un foret. Une ficelle assez épaisse peut venir également fermer le manuscrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire