Par Lorenzo
Salut tout le monde !
Commençons avec un premier article en levant le voile sur le secret que beaucoup de personnes se demande lorsqu'il font du modélisme :
Les outils : vous aurez besoin d'une paire de pinceaux de taille moyenne, de la colle à bois, de l'eau, de l'herbe statique, des gants latex et quelques pots de peintures acryliques.
Comment démarrer :
Une fois votre décors complètement peint, mélanger de la colle à bois et de l'eau (80% de colle à bois, 20% d'eau). Ceci est du au fait que l'eau cassera superficiellement les tensions de la colle à bois, ce qui évitera de créer une fine couche de colle sèche qui pourrait coller immédiatement l'herbe, qui éviterait de coller à votre décors dans un style inapproprié.
Mélanger les deux ce qui permettra à la colle de devenir fluide.
Une fois le mélange fait, utiliser un pinceau pour étaler la colle dans tous les endroits où vous souhaiter avoir de l'herbe.
Il faut se rappeler que l'herbe ne pousse habituellement pas sur les murs.
Une fois votre colle répandue, prendre l'herbe dans les mains et la saupoudrer partout aux endroits concernés. N'hésitez pas à utiliser beaucoup plus d'herbe que nécessaire, plus que de raison : l'excédent ne collera de toute façon pas, et vous pourrez le récupérer pour le réutiliser plus tard.
Bien sur, pour récupérer l'excédent facilement, vous devrez vous munir avant d'un papier journal et le mettre sous le décors pour faciliter la récupération.
Une fois toutes les zones de colle recouvertes avec de l'herbe, mettez vos gants latex, et appuyer avec votre paume l'herbe sur la colle.
Une fois la colle complètement sèche (environ 6 heures), utiliser un gros pinceau sec pour retirer tout l'excédent d'herbe.
Vous obtiendrez quelque chose d'intéressent, comme vous pouvez le voir sur la photos, mais ce n'est pas encore complètement réaliste... l'herbe a toujours une couleur verte peu vive et phosphorescente.
Venons en à la prochaine étape : rendre la couleur de l'herbe réaliste.
Prenez quelques couleurs acryliques : Jaune or, beige et peau sombre.
Avec un pinceau de taille moyenne, peindre l'herbe en utilisant la technique du brossage à sec (mettre la peinture sur le pinceau, et enlever alors l'excédent de peinture en passant le pinceau sur un tissus/papier, et alors passer/peindre rapidement l'herbe avec).
Ce processus ne peint pas seulement l'herbe, mais l'aide à se redresser, puisqu'elle a bien été aplatie
quand vous avez pressé avec votre main.
Une fois l'herbe peinte, le résultat final vous donnera à peu près la même chose que sur les photos suivantes.
Faite attention !
Il est préférable d'utiliser très peu de peinture, plutôt que d'en mettre trop sur l'herbe en raison d'un pinceau trop chargé, alors soyez prudent et assurez-vous que la peinture sur le pinceau est au strict minimum.
En fin de compte, ce n'est pas si compliqué de faire l'herbe réel, sur un diorama.
La principale et délicate étape est le brossage à sec, mais vous pouvez toujours vous entraîner d'abord sur d'autres zones construites pour vous entraînez.
Bientôt, nous allons écrire sur la façon de faire buissons réalistes.
Cheers, Lorenzo - Maniachouse - Marchetto
Merci pour ces conseils simples et efficaces.
RépondreSupprimerLudiquement
Bonjour,
RépondreSupprimerJe tenais à vous féliciter pour votre blog, notamment pour tout ce qui touche la végétation, bravo !
J'apprécie tout particulièrement votre recherche de l'économie :)
On a un site aussi ou on essaye de faire des tutos pour aider à notre tour comme nous l'avons été au début :
https://www.spmaquettes.com/index.php/atelier
N'hésitez pas à nous faire des commentaires et critiques pour que l'on s'améliore.
Nicolas